Les 4, 5, 6 février dernier l'enssib a proposé une formation continue sur le thème : "Les bibliothèques ont-elles besoin du web 2.0  ? Des outils au service des usager
 ? Des outils au service des usager  s". Pendant ces trois jours une belle brochette de bibliothécaires 2.0 se sont succédés. Voici les daiporamas de leurs présentations :
s". Pendant ces trois jours une belle brochette de bibliothécaires 2.0 se sont succédés. Voici les daiporamas de leurs présentations :
- Une introduction au web 2.0  à usage des bibliothécaires et documentalistes (diaporama) à usage des bibliothécaires et documentalistes (diaporama)
 Il s’agissait d’un panorama général sur les outils et concepts du web 2.0 accompagné de quelques exemples et réflexions permettant de de se demander quels usages peuvent avoir ces outils dans le domaine des bibliothèques. accompagné de quelques exemples et réflexions permettant de de se demander quels usages peuvent avoir ces outils dans le domaine des bibliothèques.
 Silvère MERCIER - Responsable de la médiation numérique des collections au sein du Réseau des médiathèques du San Val d'Europe numérique des collections au sein du Réseau des médiathèques du San Val d'Europe
- Like a Geemik ! ou comment le web 2.0  a permis de créer un nouveau métier : "animatrice de communauté" (diaporama) a permis de créer un nouveau métier : "animatrice de communauté" (diaporama)
 Présentation de la mutation survenue dans l'offre de la médiathèque de l'ESC de Lille, des concepts du Web 2.0 qui ont inspiré cette mutation et des développements/réalisations que l'équipe des Geemiks est en train de réaliser et ceux à venir. Présentation en détail la mise en place du portail 2.0 et de l'organisation d'équipe derrière. qui ont inspiré cette mutation et des développements/réalisations que l'équipe des Geemiks est en train de réaliser et ceux à venir. Présentation en détail la mise en place du portail 2.0 et de l'organisation d'équipe derrière.
 Isabelle BRISSET – Information manager au sein du Groupe ESC Lille
- Impliquer les usagers. (diaporama)
 L'utilisation d'outils du web 2.0 au sein des bibliothèques pour faire participer les lecteurs, les impliquer. Intervention qui sera plus pratique que théorique, centrée sur des expériences concrètes menées dans les médiathèques en général et dans celles du pays de Romans en particulier. Pourquoi les avoir mis en place, sont-ils utilisés… ? Problèmes techniques, pratiques rencontrés. Ce qui marche, ce qui ne marche pas, les bonnes et mauvaises surprises. au sein des bibliothèques pour faire participer les lecteurs, les impliquer. Intervention qui sera plus pratique que théorique, centrée sur des expériences concrètes menées dans les médiathèques en général et dans celles du pays de Romans en particulier. Pourquoi les avoir mis en place, sont-ils utilisés… ? Problèmes techniques, pratiques rencontrés. Ce qui marche, ce qui ne marche pas, les bonnes et mauvaises surprises.
 Lionel DUJOL – Responsable multimédia à la médiathèque Monnaie de Romans sur Isère
- Usages et applications du web 2.0  en bibliothèques (diaporama) en bibliothèques (diaporama)
 Présentation des usages des blog s, wiki s, wiki s, flux RSS s, flux RSS , partages de signets en bibliothèques à partir d'exemples de réalisation , partages de signets en bibliothèques à partir d'exemples de réalisation
 Xavier GALAUP – Directeur adjoint de la médiathèque départementale du Ht-Rhin à Colmar ; XG BlogNotes
- Les univers virtuels : des bibliothécaires sur Second Life ? (diaporama)
 Rapide revue des univers virtuels en général, de Second Life en particulier, et de ce que peuvent y faire les bibliothèques (types de bibliothèques, nombre, activités, services proposés etc.)
 Thomas CHAIMBAULT - enssib, Vagabondages
- Le web participatif, les enjeux de l'écriture collaborative (diaporama)
 Les wiki s par rapport aux différents outils d'écriture collaborative (CMS, blog s par rapport aux différents outils d'écriture collaborative (CMS, blog s, documents partagés). Wikipedia et les autres wikis. Conseils d'utilisation, illustrés d'exemples de wikis de bibliothécaires. s, documents partagés). Wikipedia et les autres wikis. Conseils d'utilisation, illustrés d'exemples de wikis de bibliothécaires.
 David LIZIARD – Directeur de la médiathèque du Perreux-sur-Marne
- Web 2.0  : faut-il prendre le contrôle de l'étoile noire ? (diaporama) : faut-il prendre le contrôle de l'étoile noire ? (diaporama)
 Le web 2.0 présente un côté obscur présent depuis la création du terme. Il s'agit donc de d'examiner quels peuvent être les risques, notamment ceux  liés à la gestion des traces individuelles, et quelles stratégies d'intelligence personnelle il convient de mettre en place afin d'utiliser au mieux les nouveaux outils comme hypomnemata  du savoir. présente un côté obscur présent depuis la création du terme. Il s'agit donc de d'examiner quels peuvent être les risques, notamment ceux  liés à la gestion des traces individuelles, et quelles stratégies d'intelligence personnelle il convient de mettre en place afin d'utiliser au mieux les nouveaux outils comme hypomnemata  du savoir.
 Olivier LE DEUFF – Documentaliste au collège multisite René Goscinny de Ceauce ; blog Guide des Egarés Guide des Egarés
39 notes :
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
- Anonyme :   
 Les bibliothèques ont-elles besoin du web 2.0 ? Des outils au service des usagers
						Les bibliothèques ont-elles besoin du web 2.0 ? Des outils au service des usagers
 
 

Bonjour,
Merci de la citation ^_^ Ceci dit, j'ai remis à jour le billet, le lien vers la présentation de Xavier notamment méritait d'être précisé.