En faisant du rangement dans mes signets, je tombe sur ce manifeste du bibliothècaire 2.0 publié en novembre 2006 par Marlène Delhaye sur son blog Marlene's corner. Il s'agit en fait d'une traduction d'un billet de Laura Cohen.
Tout est dit et on ne peut qu'y adhérer :
- Je reconnais que l'univers de la culture de l'information change rapidement et que les bibliothèques doivent répondre positivement à ces changements pour fournir à leurs usagers les ressources et les services dont ils ont besoin.
- Je vais me former à la culture de l'information de mes usager s, et rechercher des moyens d'intégrer ce que j'aurai appris dans les services de la bibliothèque.
- Je ne serai pas sur la défensive au sujet de ma bibliothèque, mais j'examinerai clairement sa situation et ferai une évaluation honnête de ce qui peut être accompli.
- Je vais devenir un participant actif de l'évolution de ma bibliothèque.
- Je reconnais que les bibliothèques changent lentement, et je vais travailler avec mes collègues pour améliorer notre réactivité au changement.
- J'aurai le courage de proposer de nouveaux services et de nouvelles façons de fournir du service, même si certains de mes collègues résistent.
- J'apprécierai l'enthousiasme et le fun amenés par un changement positif et le transmettrai à mes collègues et à mes usagers.
- Je me débarasserai des pratiques antérieures s'il y a une meilleure façon de faire, même si ces pratiques étaient très bien à l'apoque.
- J'aurai une approche expérimentale du changement, tirant profit des erreurs.
- Je n'attendrai pas que quelquechose soit parfait avant de le mettre en service, et je le modifierai en fonction des retours des usagers.
- Je n'aurai pas peur de Google ou de ses services, j'essayerai plutôt d'en tirer avantage au bénéfice des usagers tout en fournissant l'excellent service de bibliothèque dont les usagers ont besoin.
- J'éviterai de demander aux usagers de voir les choses comme s'ils étaient des bibliothécaires, je tâcherai plutôt d'organiser mes services de façon à ce qu'ils reflètent les attentes et les préférences des usagers.
- J'accepterai d'aller là où sont les usagers pour excercer ma profession, que ce soit dans les espaces physiques ou dans les espaces virtuels.
- Je créerai des sites web ouverts qui permettent aux usagers de collaborer avec les bibliothécaires pour créer des contenus, afin d'enrichir leur expérience d'apprentissage et de fournir une assistance à leurs pairs.
- Je militerai pour un catalogue ouvert qui fournisse les fonctionnalités personnalisées et interactives que les usagers sont en droit d'attendre dans un environnement numérique.
- J'encouragerai l'administration de ma bibliothèque à blogguer.
- Je validerai, par mes actions, le rôle professionnel vital et pertinent des bibliothécaires dans toute culture de l'information qui évolue."
17 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les derniers commentaires
→ plus de commentaires